S'appuyant sur le riche héritage de la marque TAD dans le domaine de l'audio professionnel, sur la suprématie de Pioneer dans le secteur du club ainsi que sur l'expertise de Gary Stewart à travers G.S.A (Gary Stewart Audio), Pionner s'est lancé le challenge de créer le système de sonorisation ultime pour les clubs. Ainsi est né le GS-Wave, un système son haut de 3 mètres animé par des amplificateurs numériques Powersoft.

Pioneer le définit ainsi : " C'est un système de diffusion haut de 3 mètres à très large dispersion et haute efficacité sur une très large bande de fréquence qui délivre des basses chaudes et profondes, complétées par un kick très "punchy" et des hautes fréquences cristallines.

Les premières fiches techniques qui sont apparues font rêver. La composition type de chaque stack est la suivante :

- 2 Subs Double 46cm à pavillon hyperbolique de 1600 watts dont l'efficacité est annoncée à 107dB pour des crêtes à 145dB (chacun) sont chargés par une trompe avant rajoutant 5dB @ 50Hz. La bande passante (+/- 3db)  est de 50Hz - 400Hz (-10dB @40Hz). Le poids de chaque caisson : 213 kg... Le stack des subs complet avec sa trompe accusera 551 sur la balance!

- 2 caissons de basses équipés chacuns de 2 HP de 38 cm encaissant 1200 watts pour 139 dB crête (chacun). La bande passante annoncée est assez étonnante : 50Hz à 2000 Hz (+/- 3db). Ceci devrait garantir ces fameuses basses punchy et pleines. Côté poids, ce sont encore 179kg pour chaque caisson qu'il faudra réussir à hisser en haut du système portant le poids du stack à 909 kg...

- 1 section médium aigu baptisée "Lens" (objectif ou lentille) équipée de 2 moteurs 2" coaxiaux (!!!) ornée de magnifiques "persiennes" assurant une diffusion optimale tout en gardant une clarté optimale du son. Là encore, Pionner n'a pas lésiné et ce sont 71 kg qu'il faudra rajouter pour atteindre 980 kg... 

- 1 "WAV-TWPOD" sorte de boîte magique équipée de 4 super tweeters assurant les fréquences supérieures à 5kHz qui sera pendue dans la salle et est prévue pour donner une expérience sonore inédite à cette échelle en rendant l'espace sonore plus large que ce qu'il est réellement. Son poids? 10kg. 990 kg le stack entier. Rajoutons le câblage et les accessoires de fixation et notre barre de la tonne de son est franchie. 1 tonne pour 6600 watts. Le rapport poids/puissance n'est clairement pas à l'avantage de ce système mais qu'importe, il est destiné à rester sagement à sa place. Si vous prévoyez d'installer ce système dans un club en étage, prévenez votre ingénieur structure avant même vos voisins. 

Aucun prix n'a pour l'heure été divulgué. Une installation de référence - La Bomba à Ibiza - sera dévoilée très prochainement mais gageons que le savoir faire de Pioneer, Tad et Gary Stewart saura créer l'événement et sûrement changer l'optique des sonorisateurs de clubs.